L'Oasis de koufra
L'Oasis de koufra
Menu
Le potager

Le potager

- Légumes et herbes poussent avec une préparation du sol minimale : au printemps, les graines de bardane, chou, radis, soja, moutarde, navet, carotte et autres sont mélangées et lancées pour germer dans un endroit à ciel ouvert, parmi les arbres, juste avant une période de pluie .Il faut le faire avant que les feuilles des arbres soient présentes, et après la période de gel, avec des légumes et herbes à croissance rapide. Le climat humide et le sol argileux sont propices à cette méthode.

- Semer à la volée (sans faire de ligne, qui attire insectes et oiseaux) quand il pleut plusieurs jours, au début du printemps, puis de l’automne. Si besoin, trempez les semences dans l’eau 24h et les enfermées dans des boulettes d’argile pour les aider à germer et les protéger.

- Les mauvaises herbes sont coupées et laissées sur place pour recouvrir les graines, servir de paillage et de protection contre les oiseaux. Il faut parfois recouper en attendant que les poussent de légumes soient assez grandes. On sème du trèfle blanc en même temps que les légumes semés au début de l’automne pour contrôler les mauvaises herbes, enrichir le sol, servir de couverture et garder la terre humide et bien aérée. Quand le trèfle a bien recouvert les sols, on n’a plus besoin d’en ressemer que tous les 5 ans.

- Les légumes qui ne sont pas récoltés se ressèment tout seuls : ail, oignions blancs et poireaux reviennent tous seuls chaque année.

- Les légumineuses qui doivent être semées au printemps ont de hauts rendements et sont faciles. Pour les pois, haricots, soja, la germination précoce est capitale : il faut de la pluie et une bonne protection contre les oiseaux et insectes (paille, bombe de graine etc.).

- Tomates et aubergines ne résistent pas aux mauvaises herbes au début et sont donc démarrées en planche puis replantées. Laissez les tomates courir au sol au lieu de les ramer afin que les nœuds de la tige principale prennent racine (nouvelles pousses).- Prendre des concombres rampants, et après un 1er désherbage, laisser. Etaler des bâtons pour que les concombres, courges et melons s’enroulent autour (les fruits sont alors maintenus légèrement au-dessus du sol et ne pourrissent pas).

- Pour les pommes de terre, en laisser quelques unes pour qu’elles reviennent. Planter d’abord des radis noirs si la terre est compacte et dure.

- Les monocultures favorisent les maladies : les plantations doivent être variées.

- Etudier le type de mauvaises herbes (adventices) de son jardin pour connaître les déficiences du sol et les cycles naturels à respecter.