L'Oasis de koufra
L'Oasis de koufra
Menu
Le verger

Le verger

- On commence à faire pousser des poiriers, néfliers, kakis, cerisiers et replanté de nombreuses espèces.

- Puis on sème du trèfle blanc et de la luzerne.

- Avec la coupe des arbres, des insectes vont apparaitre. Pour les mites et cochenilles, on dilue environ 300 fois de l’huile que l’on pulvérise une fois au milieu de l’été (autre option plus naturelle : savon noir dilué 100% olive ou lin)

- Planter des acacias permet d’améliorer la terre du verger (les bactéries se nourrissant de ses racines fertilisent le sol et il fixe bien l’azote), mais aussi de faire venir des coccinelles qui vont consommer les insectes dérangeants pour ses arbres. Les feuilles font un bon fourrage et ses fleurs attirent les abeilles ; c’est également un brise-vent. La proportion d’arbre est proche de 3 pour 500m2.

- Semer du radis noir avec ses racines pénétrant ajoute de la matière organique etlaissent pénétrer l’air et l’eau. Il se ressème tout seul et ne nécessite pas d’entretien.

- On ne doit pas cesser d’un coup d’élaguer les arbres s’ils ont déjà dévié de leur forme naturelle, mais on peut graduellement leur faireretrouver leur forme naturelle.

- Si on dispose d’arbres à proximité, le bois enrichit davantage le sol que la paille. La pratique d’un Munch de bois raméal fragmenté dans le verger est plus efficace que la paille de céréale.

- Au milieu de l’été, l’entretient consiste à faucher les mauvaises herbes, retiré les gourmands et les pousses d’arbres indésirables, puis à sème du trèfle et de la luzerne.